LA BIODYNAMIE

REMONTONS AUX ORIGINES…

La biodynamie a été inventée par Rudolf STEINER (1861-1925) intellectuel autrichien. Il est le père de l’anthroposophie, une philosophie qui prétend que l’homme a une capacité de médiation avec des entités autres que lui-même qui peuvent aller jusqu’à des êtres légendaires (elfes, gnomes…). Ce courant de pensée influence toujours aujourd’hui des acteurs comme la finance, l’éducation ou l’homéopathie. Son application à l’agriculture est résumée dans la publication "cours aux agriculteurs" présentée sous forme de conférence en 1924.

QU’EST-CE QUE LA BIODYNAMIE ?

C’est un modèle agricultural basé sur 3 grands principes : La notion d’autonomie agricole pour chaque domaine L’utilisation de préparations dynamisées. Les 4 plus fréquentes sont les suivantes : "Maria Thun" : compost de bouse de vache, basalt et coquilles d’œuf "500" : bouse de corne (bouse de vache dans des cornes de vache) que l’on enterre et déterre précisément selon le calendrier astral. Ce compost est ensuite dilué dans de l’eau pour être pulvérisé dans le vignoble. "501" : silice de corne (quartz broyé dans des cornes de vache) également diluée dans de l’eau puis pulvérisée dans le vignoble. Tisanes et décoctions de plantes médicinales (achillée, millefeuille, camomille…) Prise en compte des rythmes cosmiques pour le travail de la vigne, c’est-à-dire des influences qu’exerceraient lune, planètes, soleil et zodiaque.

COMMENT S’EST DÉVELOPPÉE LA BIODYNAMIE ET QUELLES SONT SES MODALITÉS ?

Elle se développe dans la viticulture après la seconde guerre mondiale. En 1989, Eugène MEYER, vigneron alsacien, est l’un des premiers à la mettre en œuvre. Puis, à partir des années 80, Nicolas JOLY (Savennières - Clos de la Coulée de Serrant) en devient le porte-parole et le principal représentant. Pour revendiquer officiellement la biodynamie, un domaine doit, tout d’abord, avoir obtenu une certification bio (AB / Eurofeuille) avec un organisme certificateur comme Ecocert par exemple. Puis, il doit se conformer au cahier des charges d’un des 2 certificateurs de la biodynamie que sont Demeter et Biodyvin (3 années généralement de certification pour obtenir chacun de ces labels).

QUELLES SONT LES PROPRIÉTÉS APPORTÉES PAR LA BIODYNAMIE SUR LES VINS ?

Parlons tout d’abord de ce qui a été mesuré, c’est à dire la qualité des sols : abondance et diversité microbiennes. Pour les parcelles en biodynamie, elles sont de 15 à 20% supérieures à celles des parcelles bio qui sont elles-mêmes 15 à 20% supérieures par rapport aux parcelles en agriculture conventionnelle. Les réseaux d’interaction, les champignons et les bactéries présents dans le sol sont également beaucoup plus élevés en biodynamie (49000 liens d’interaction contre 1800 en bio et 1500 en conventionnel). Or, on sait que cette vie microbienne dans le sol est propice à une meilleure captation des éléments minéraux favorisant ainsi la bonne santé de la plante. Quant aux vins, dire ce qui relève précisément de la biodynamie est délicat. Les viticulteurs qui ont converti leur domaine voient des améliorations dans les équilibres des vins, d’autres, une plus grande minéralité, une meilleure précision dans la structure ou les arômes du vin… On ne va pas se mentir sur ce sujet, il est en tout cas très difficile voire impossible de constater une différence organoleptique marquée entre de nombreux vins biodynamiques, biologiques ou conventionnels pour le professionnel comme pour le grand public. Il n’y a pas de bon vin sans bon vigneron et ce, quelle que soit la façon de procéder !

LE MYTHE ET LES CROYANCES…

Une chose est sûre, la biodynamie clive ! Certains sont un peu "illuminés" et la vivent intensément et quasi religieusement sans reculer face aux obscurantismes, aberrations scientifiques et notions ésotériques qu’elle véhicule comme le concept farfelu de la "mémoire de l’eau". Cela dit, nombre de producteurs en biodynamie gardent une approche pragmatique en constatant les bienfaits sur le matériel végétal ainsi que sur le vin et en laissant de côté les croyances. Ils disent privilégier ainsi une méthode de travail agronomique qui ne fait de mal à personne ! LES CHIFFRES DE LA BIODYNAMIE C’est aujourd’hui 1,4% en surface du vignoble français (10700 ha sur 750000 ha et 609 domaines certifiés sur 76000) : chiffres très supérieurs à ceux que l’on peut retrouver à l’étranger et qui font de la France une très bonne élève en la matière !

LA BIODYNAMIE AUGMENTE-T-ELLE LE PRIX DES VINS ?

Bien qu’elle engendre plus de travail et d’attention, les observations à ce sujet sont très variables. Certains domaines biodynamiques vendent leurs vins plus chers mais le prix d’un vin dépend de nombreux paramètres dont notamment la notoriété du domaine ainsi que le prestige de l’appellation à laquelle il appartient.