Nom*
Adresse E-mail*
Message*

Est-il vrai que le Champagne Drappier était le préféré du Général de Gaulle ?

Oui, il est vrai que c'était son Champagne préféré mais qui était seulement servi lors de ses réceptions privées à Colombey-Les-Deux-Eglises mais pas à l'Elysée.

Pourquoi l'appellation Corton-Charlemagne ne concerne que les vins blancs ?

L'histoire remonte au Xème siècle, quand l'Empereur passa devant une colline bourguignonne particulièrement bien exposée. Il décida d'y faire planter des cépages blancs car il ne buvait pas de vin rouge de peur de tâcher sa belle barbe blanche. Cette colline : c'est aujourd'hui la montagne Corton.

Paul

A quelle température servir un vin rouge ?

C'est la concentration en tanins qui dicte la température de service des vins rouges.
Pour les vins rouges les moins tanniques, la température de service la plus basse oscille autour de 13°C, les vins les plus tanniques doivent, eux, être dégustés au maximum à 18°C.

Martine

Est-ce que je dois carafer un vin blanc ?

Vous devez carafer tous les vins, dans les trois couleurs, à une exception près, les vieux vins qui après plusieurs décennies en bouteille en absence d'oxygène, seraient anéantis par une aération trop brutale. Carafez tous les autres vins trois à quatre heures avant le repas.

Stéphane

Que boire avec un camembert?

Avec un fromage à croûte fleurie comme un camembert, le meilleur accord se fait avec un Champagne. Cependant, vous pouvez choisir un vin blanc dans la typicité des vins légers vifs ou un vin rouge très peu tanique comme un Gamay ou un Pinot Noir, (le camembert est réfractaire aux vins rouges taniques).

Jacques